Bonjour,

Le Centre régional d'archives de l'Outaouais (CRAO) a été très actif au cours de la saison estivale et il a fait l'acquisition d'importants fonds d'archives pour l'histoire de la région. En effet, leCRAO a fait l'acquisition, auprès de M. John MaClatchy, du fonds d'archives de la mine New Calumet Mine, une entreprise qui a exploité une mine de plomb et de zinc à l'Île-du-Grand-Calumet, dans le Pontiac, de 1943 à 1968. Ce fonds ne compte pas moins de 10 mètres linéaires de documents. Mme Louise Pilon Petschenig nous a remis, par l'entremise d'André Séguin, le journal personnel de M. Léo Pilon de même que plusieurs photographies d'une inondation survenue à la Pointe-Gatineau au début des années 1950.

Le CRAO a également acquis de M. Pierre Bertrand une partie de ses archives photographiques de même qu'un registre d'une scierie, couvrant les années 1903-1906, ayant appartenu à sa famille au début du XXe siècle à Masham (La Pêche) de même que plus d'un millier de photographies prises par M. Bertrand au cours de sa carrière de photographe ceci sans compter les photographies anciennes de la famille de l'ancien maire de Hull, M. Jean-Marie Séguin.

En collaboration avec les Archives de la Ville de Gatineau et les Archives nationales que Québec en Outaouais, leCRAO a monté l'exposition Démocratie municipale, présentée à la Maison de la culture jusqu'à la fin du mois de février 2006, et préparé un répertoire informatisé des élus municipaux de l'Outaouais 1845-1975. La prochaine activité du Circuit des conférences du CRAO aura lieu le 10 novembre prochainà la Maison de la culture. La conférencière invitée est l'auteure bien connue Marie-Paule Villeneuve qui nous parlera des Demoiselles aux allumettes. Nous vous invitons à consulter le site Web du CRAO et à visionner notre exposition virtuelle sur la forêt. Cette exposition compte pas moins de 4 000 pièces d'archives.

Le président Raymond Ouimet