Bonjour à toutes et à tous, Le Centre régional d'archives de l'Outaouais (CRAO) tiendra son assemblée générale annuelle le 8 mars prochain, à 19 h 30, au deuxième étage de la Maison de la culture. Pour être membre du CRAO, il faut avoir 18 ans et plus et payer une cotisation annuelle de 5 dollars.

CIRCUIT DES CONFÉRENCES

Le Pontiac fait désormais partie du circuit des conférences du CRAO, et ce, grâce à la collaboration de M. Benoît Paré de Fort-Coulonge. Voici le nom des conférenciers, les dates et horaires des conférences qui seront présentées à Fort-Coulonge :

  • Roger Blanchette : 12 avril 2006 (19 h) L'Outaouais : creuset du Québec.
  • Laurent Lavergne : 27 mai 2006 (13 h 30) Dans le rang d'Ovila.
  • Marie-Paule Villeneuve : 13 septembre 2006 (19 h) Les demoiselles aux allumettes.   Nous cherchons actuellement à étendre le circuit des conférences en Haute-Gatineau et dans la Petite-Nation.

EXPOSITION

Nous vous invitons à venir voir, au Centre du patrimoine de la Maison de la culture, 855, boulevard de la Gappe, l'exposition  Au nom de la loi en Outaouais, préparée par les Archives municipales de la ville de Gatineau, la BAnQ-O ainsi que le CRAO et inaugurée le 20 février dernier.  De nombreux documents touchant à l'exposition peuvent être consultés sur le site Internet suivant : http://www.ville.gatineau.qc.ca/Archives/0-archives.htm

BÉNÉVOLAT

M. Paul-André Cyr, membre du CRAO, travaille bénévolement à la numérisation de plusieurs bandes magnétiques audio contenant des enregistrements d'entrevues.

POUR NOUS JOINDRE

Vous n'ignorez pas que nous sommes toujours à la recherche d'archives  (documents, journaux personnels, lettres, photographies, etc.). Si vous désirez faire un don d'archives afin d'assurer leur conservation à très long terme et contribuer ainsi à enrichir l'histoire de l'Outaouais, n'hésitez pas à communiquer avec la directrice générale du CRAO, Marie-Andrée Fortier, au (819) 243-2345, poste 3205.   Nous vous invitons à venir nous rendre visite au deuxième étage de la Maison de la culture, 855, boulevard de la Gappe, à Gatineau.

Le président Raymond Ouimet