Les Amérindiens, la céramique et L'archéologie en Outaouais
Par André Miller

La préhistoire de la vallée de l'Outaouais prend fin avec l'arrivée des Européens qui ont rassemblé par écrit la façon de vivre des groupes amérindiens locaux. En se basant sur certains éléments de la culture matérielle qui, comme la céramique, reflètent les particularités d'un groupe, on peut convenir que les populations habitant les régions du sud-ouest du Québec, formaient l'une de ces entités régionales en émergence entre moins 400 et 1000 après J.C. André Miller est archéologue de formation et le Directeur de l'Archéologie Publique du chapitre d'Ottawa de la Société d'Archéologie de l'Ontario. Il s'intéresse à la diffusion de l'archéologie et à la préservation du patrimoine au Québec depuis plus d'une dizaine d'années.

M. Miller intervient dans les médias, donne des conférences et élabore des programmes d'archéologie publique. Il est en voie de devenir une figure incontournable de l'archéologie outaouaise.

Cette conférence aura lieu le 29 janvier 2009, à 19 h, Salle 211, Maison de la culture de Gatineau, 855, boulevard de la Gappe, Gatineau, Entrée libre.

Pour information : info@craoutaouais.ca ou (819) 243-2345 poste 3205

Cette conférence est une initiative du Centre régional d'archives de l’Outaouais.