Le Circuit de conférences du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) entreprendra sa troisième saison en septembre 2008. M. Pierre Ippersiel lancera la saison le 24 septembre à Fort-Coulonge avec une conférence intitulée L’Affaire Crépeau-Chamberland, une affaire de mœurs qui a mis au prise le curé et le notaire de Montebello au cours des années 1920.

Cette conférence sera reprise le 4 novembre à Montebello, le 12 novembre à Maniwaki et le 13 novembre à Gatineau. Le deuxième volet des conférences commencera le 27 septembre à Maniwaki avec l’archéologue André Miller.

Ce volet portera sur l’archéologie amérindienne en Outaouais. Cette conférence sera reprise le 30 septembre à Montebello, le 22 octobre à Fort-Coulonge et le 29 janvier 2009 à Gatineau. Vanessa Oliver-Lloyd est l’invitée de la troisième volet des conférences. Archéologue de formation, elle nous parlera des cimetières du Québec, dont ceux de l’Outaouais, et en retracera leur évolution dans le temps.

Madame Oliver-Lloyd donnera sa première conférence le 11 mars 2009 à Maniwaki, puis le 12 mars à Gatineau, le 17 mars à Montebello et le 18 mars 2009 à Fort-Coulonge.

Le Circuit des conférences est une initiative du CRAO rendu possible grâce à une subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, à la collaboration des municipalités de Fort-Coulonge, Gatineau, Maniwaki et Montebello, et à l'appui du réseau Biblio Outaouais.