Fort-Coulonge, 9 décembre 2010 –
Maniwaki, 31 mars 2011 –
Montebello, 17 février 2011 –
Gatineau, 3 mars 2011 –
Louise-Nathalie Boucher

Nos ancêtres forestiers, vedettes internationales.
Que ce soit par la notoriété des peintres qui les ont représenté ou par les journaux d'outre-mer qui en ont parlé, les cageux, bûcherons et autres forestiers de l'Outaouais étaient en leur temps de véritables vedettes dont la réputation dépassait nos frontières.
Biographie : Louise N Boucher enseigne à l'Université d'Ottawa et effectue des recherches sur la foresterie en Outaouais en cernant plus particulièrement le secteur des chutes des Chaudières. Ses recherches et écrits l'ont amené à donner des conférences en Europe et en Amérique. Vice-présidente de la Société d'histoire de l'Outaouais, elle a auparavant été gestionnaire d'expositions au Musée canadien des civilisations.

--------------------------------------------------------------------------

Fort-Coulonge 28 octobre 2010
Gatineau 4 novembre 2010
Maniwaki 18 novembre 2010
Montebello 25 novembre 2010
Raymond Ouimet

À GATINEAU : Petite histoire des cinémas de Gatineau. Le cinéma a 115 ans et, en dépit de son âge vénérable, il est aussi populaire qu'il l'était à ses débuts. Raymond Ouimet s'est penché sur l'histoire des salles de cinéma à Gatineau et nous présente, avec des illustrations, le fruit de ses recherches.
EN RÉGION : Petite histoire du crime en Outaouais. Depuis toujours, les histoire de crimes passionnent tout un chacun. La télé en présente tous les soirs, ou presque. Ils sont à la base de grandes oeuvres littéraires comme Hamlet ou encore Le Cid. Mais que savons-nous de l'histoire du crime en Outaouais ? Quand commence-t-elle ? Quels sont les crimes qui ont le plus marqué notre histoire ? Au cours d'une conférence accompagnée d'une projection d'illustrations, Raymond Ouimet nous raconte la Petite histoire du crime en Outaouais.
Biographie : Raymond Ouimet a fait carrière dans la fonction publique fédérale, a milité dans divers organismes et servi ses concitoyens comme conseiller municipal de l’ancienne ville de Hull. Passionné d’histoire depuis toujours, président du Centre régional d'archives de l'Outaouais et chroniqueur histoire à l’émission Divines tentations de la radio locale de Radio-Canada depuis sept ans, il a publié plusieurs livres dont Crimes, mystères et passions oubliés (éditions Vents d’Ouest), en février 2010.

--------------------------------------------------------------------------

Fort-Coulonge 13 janvier 2011
Gatineau 3 février 2011
Maniwaki 24 mars 2011
Montebello 7 avril 2011
Pierre Ippersiel

Louis-Joseph Papineau, un visionnaire.
Louis-Joseph Papineau, chef du parti des patriotes et seigneur de la Petite-Nation était un visionnaire. Il avait souhaité que le Canada soit intégré dans la grande démocratie des États-Unis d’Amérique. L’Accord du libre échange nord-américain (ALÉNA) a, en partie, exaucé ses vœux.
Biographie : Pierre Ippersiel est président de la Société historique Louis-Joseph Papineau inc. Fasciné par le personnage de Papineau, il aime aussi aborder la petite histoire, celle qui a souvent façonné les communautés dans lesquelles nous vivons.

Ces conférences sont rendues possibles grâce à la participation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.