ACQUISITIONS –

Le Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) est fier d’annoncer qu’il a fait trois acquisitions importantes cet automne :

  • Le fonds Lucien Brault, don de la succession Brault de Gatineau. Le fonds de plus de 3 mètres linéaires de documents comprend des notes sur Hull, la famille Panet, des photographies, des fiches et des notes sur la vie à Ottawa, les ponts de la région, les gouverneurs du Canada, l’histoire militaire du Canada de même que des articles de journaux ainsi que plusieurs dizaines de livres annotés ou touchant plus particulièrement la région. On se souviendra que le regretté Lucien Brault, historien bien connu de la région, a publié plusieurs ouvrages, notamment les histoires d’Aylmer, de Hull et de Pointe-Gatineau. Une équipe formée de Lise Madore, Michel Béland, Marie-Andrée Fortier et Raymond Ouimet a fait le tri des livres et transporté les caisses au centre de conservation.
  • Le fonds Jacques Lamarche, don de Mme Claude Lamarche. Le fonds de 3,42 mètres de documents comprend des manuscrits, des dossiers personnels, des études, etc. Jacques Lamarche, écrivain bien connu de la Petite Nation, est décédé plus tôt cette année.
  • Le fonds Hull-Volant, don de l’Association athlétique et sociale du Hull-Volant, comprenant, dans un premier versement, x mètres de documents et photographies. Le fonds a été classé bénévolement par Jean-Claude Trottier, membre du Hull-Volant et du conseil d’administration du CRAO.

LES BELLES SOIRÉES DU CRAO

Le CRAO lance, cet hiver, Les belles soirées du CRAO, soirées exclusivement gatinoises, car elles auront uniquement lieu à la Maison de la culture dans les locaux du CRAO.

La professeure de littérature, Michèle Bourgon, viendra nous entretenir de Marie-Antoinette, reine de France, décapitée à la Révolution française. Cette conférence sera donnée le 25 janvier prochain à 19 heures.
Entrée gratuite.

Un mois plus tard, c’est-à-dire le 22 février, à 19 heures, ce sera au tour de Raymond Ouimet, président du CRAO, de donner une conférence dont le titre sera L’histoire et les archives. Raymond Ouimet expliquera comment il trouve et utilise les archives pour écrire ses livres.
Entrée gratuite.

Enfin, Sylvain Lemay, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, viendra nous raconter, le 22 mars 2006 à 19 heures, L’histoire de la bande dessinée au Québec. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Entrée gratuite.

CONFÉRENCE À BOWATER

Le 27 février, Marie-Andrée Fortier, directrice du CRAO, donnera une conférence à 19 heures à la bibliothèque Bowater. Le titre de la conférence sera Les trésors des archives régionales sources du passage de nos ancêtres. Marie-Andrée Fortier expliquera comment il faut faire pour bien conserver nos archives personnelles. PATRIMOINE Le CRAO a obtenu de Patrimoine Canada deux subventions. La première permettra de réaliser un guide du chercheur pour orienter les usagers de la salle de recherche du Centre d’archives, de généalogie et d’histoire. La seconde permettra de réaliser une base de donnée régionale sur le patrimoine bâti comprenant 6 000 bâtiments à caractère historique de la région de l’Outaouais. Cette base de données est réalisée avec la collaboration de nombreux partenaires régionaux tel que les CLD, les MRC et les organismes de patrimoine de l’Outaouais.

EXPOSITION

La prochaine exposition du Centre d’interprétation du patrimoine, créée en partenariat par le CRAO, la Ville de Gatineau et le Centre d’archives de l’Outaouais de Bibliothèque et archives nationales du Québec en collaboration avec l’Association athlétique et sociale du Hull Volant, aura pour titre L’évolution du sport en Outaouais de 1870 à 1970 et sera inaugurée à la Maison de la culture le 19 février prochain à 17 heures. Vous y êtes cordialement invités. Photo : Jules Cholette (de Hull), Charles Ramsay (des USA) et Jacques Moussette (de Hull) du Racing Club de France en 1932.

REVUE DE GATINEAU

Le CRAO publie des textes à caractère historique dans la chronique Capsule historique sur le site Web de la Revue de Gatineau à l’adresse électronique suivante : http://www.info07.com/rubrique-598-Capsule-historique.html

REMERCIEMENTS

Le CRAO ne pourrait fonctionner aussi bien sans ses bénévoles dont Donald Beauvais, Michel Béland, Paul-André Cyr, Marcel Hagedorn, Michel Houde, Lise Madore, Benoît Paré, Jean-Guy Saint-Arnaud, Jeane-Claude Trottier et André Séguin de même que ses amis dont Sylvio Boudreau, Hélène Cadieux, Nathalie Gélinas, Jacqueline Grégoire, Richard Nadeau, Bernard Savoie, et Gaston Therrien. Merci à vous tous.

GÉNÉRALITÉS

Les bureaux et salles de conférence et de recherche du CRAO sont situés au deuxième étage de la Maison de la culture, 855, bd de la Gappe, à Gatineau. Les locaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

Adresse du Site Web : http://www.craoutaouais.ca/
Numéro de téléphone : 819-243-2345, poste 3205.

À toutes et tous Joyeux Noël et Bonne et Heureuse année 2007