Expositions/Bases de données


  • Les confirmés de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce Hull (Gatineau) 1888-1895
  • Annuaire de Hull 1932-1933

  • Les sinistrés des conflagrations de Gatineau 1875-1932
    Voici la liste des familles qui ont vu leurs maisons et logements brûlés dans les vingt et une conflagrations qui ont balayé les différentes villes, qui constituent la nouvelle Ville de Gatineau, de 1875 à 1932.
  • Le patrimoine bâti de l'Outaouais
    D'abord simple lieu de passage, de chasse, de pêche et de troc, l'Outaouais a prospéré au fil du temps, grâce à la richesse de ses ressources naturelles et à l'apport de ses habitants. L'exposition retrace l'évolution du patrimoine bâti de la région depuis le régime seigneurial jusqu'à nos jours. Au-delà de la sauvegarde des maisons anciennes, le visiteur découvrira de nombreux éléments qui ont façonné le paysage de la région : les influences architecturales et économiques, la progression de l'occupation du territoire, des ouvrages tels que les ponts et les barrages et les fléaux naturels.
  • Allumettières et allumettiers
    Le Centre régional des archives de l'Outaouais cherche à établir une liste des allumettières et des allumettiers qui ont travaillé à la Eddy Match, l'Allumière Canada Match et l'Allumière Fédérale Match. Si vous connaissez le nom d'un(e) ou de plusieurs allumettiers et allumettières, veuillez nous écrire en nous donnant les noms, prénoms et années au cours desquelles ils ou elles ont travaillé.
  • Au nom de la loi ... en Outaouais
    Présentée au Centre d'interprétation du patrimoine situé à la Maison de la culture à Gatineau, vous pouvez consulter trois grands procès dont les crimes ont eu lieu en Outaouais.
    Du 20 février 2006 au 22 septembre 2006
  • Répertoire des élus municipaux en Outaouais de 1845 à 1975
    le Répertoire des élus municipaux de l'Outaouais de 1845 à 1975 regroupe les informations concernant les élus de plusieurs municipalités de l'Outaouais. Au total, plus de 2500 élus, en provenance de 74 municipalités, ont été identifiés.
  • L'industrie forestière et la vie de chantier en Outaouais de 1860 à 1960
    C'est dans un contexte historique international que l'industrie forestière en Outaouais se développe. Il faut se référer au début du XIXe siècle, alors que la Grande-Bretagne fait face au blocus continental de Napoléon 1er.