Aux sources du théâtre en Outaouais – Entre cercles et transformations (1884-1950)

Longtemps considérée comme une terre de bûcherons et de défricheurs, l’Outaouais a néanmoins été un lieu fertile pour la pratique du théâtre et l’émergence de troupes de comédiens amateurs qui vont faire vibrer les scènes de la région. Cette présentation vise à faire découvrir l’âge d’or du théâtre en Outaouais, de la fin du 19e siècle jusqu’à la Grande Dépression, en présentant les personnages et les troupes qui ont marqué cette époque. Il sera également question de la période de 1935 à 1950, au cours de laquelle l’activité théâtrale connaît un certain déclin, mais aussi des transformations remarquables. Des documents découverts dans plusieurs centres d’archives illustreront notre propos.

fresimus_crccf

 

Théo Martin. Est archiviste, comédien, interprète et animateur.Détenteur d’un baccalauréat, d’une maîtrise en histoire ainsi d’un baccalauréat en enseignement, il a travaillé comme chercheur et archiviste pour le compte de la Ville de Gatineau, du Musée canadien de l’histoire et de Bibliothèque et Archives Canada. Il est administrateur de la Troupe Désinvolte, une troupe de théâtre communautaire basée à Gatineau depuis 1995.

La conférence aura lieu le jeudi 10 novembre 2016 à 19 heures à la maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211, à Gatineau.

Entrée libre. Renseignements :info@craoutaouais.ca ou 819 243-2345, poste 3205.

Cette conférence est une initiative du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO).