La prochaine conférence des Belles soirées du CRAO aura lieu le 2 mars 2017 à 19h.

« On nous appelait les Sauvages »

Famille Rankin

Gatineau, .– L’entraînement de T8amink débuta dès l’âge de sept ans pour culminer cinquante ans plus tard avec son intronisation au sein du Cercle des Anciens. En parallèle avec une très ancienne Prophétie, venez entendre sa fabuleuse histoire ainsi que celles des Amérindiens. Survivant des terribles « Pensionnats des petits sauvages », il nous livrera un vibrant témoignage au sujet de la vie, du respect, du pardon et de la guérison.

Dominique Rankin ou T8aminik. tel qu’il l’écrit dans sa langue, est né dans les forêts du nord-ouest québécois dans une famille qui avait réussi jusque-là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Chef héréditaire et homme-médecine, il fut aussi Grand chef de la nation algonquine. Il consacre désormais tout son temps à l’enseignement auprès des populations autochtones qui désirent se reconnecter à leurs racines, de même qu’auprès des groupes ou individus de toutes origines souhaitant s’inspirer de la philosophie de ses ancêtres. En juin 2016, il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en reconnaissance de ses efforts à promouvoir la culture amérindienne et la réconciliation entre les peuples.
Marie-Josée Tardif. est journaliste et apprentie femme-médecine de descendance française et autochtone. Cofondatrice de l’organisme Kina8at avec T8aminik, elle voyage et enseigne régulièrement auprès de lui.

La conférence aura lieu le jeudi 2 mars 2017 à 19 heures à la maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211, à Gatineau.

Entrée libre. Contribution volontaire. Renseignements :info@craoutaouais.ca ou 819 243-2345, poste 3205.

Cette conférence est une initiative du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO).