La conférence aura lieu le jeudi 4 mai 2017 à 19 heures à la maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211, à Gatineau.

Les Belles Soirées du CRAO

« Tables gourmandes : boire et manger en Nouvelle-France »

Buveur-conférence CFerland

Le Marquis d'Artaguiette, directeur de la Compagnie des Indes Occidentales, par Alexis Grimou, 1720. Musée de Niort.

 Les Québécois apprécient les boissons alcooliques et la bonne chère. Or, bien manger et bien boire était déjà une préoccupation constante, un élément central de la vie quotidienne des hommes et des femmes de la Nouvelle-France! Il a bien fallu s’adapter au climat, mais les habitants de la vallée du Saint-Laurent ont vite appris à composer avec la nordicité afin de tirer parti du terroir. Et ce qui ne pouvait être cultivé ou produit ici pouvait toujours être importé d’Europe. Diverses denrées et petits luxes gastronomiques (produits confits, fruits à l’eau-de-vie, fromages fins, etc.) font les délices des mieux nantis, dont les tables bien garnies ont peu à envier à celles de France… Cette conférence pleine de couleurs et de saveurs permettra d’apprendre quels sont les produits gourmands les plus recherchés par nos ancêtres des XVIIe et XVIIIe siècles.

Catherine FerlandCFerland_photo professionnelle est historienne, auteure et conférencière.  Elle est une spécialiste d’histoire de l’alcool et de la gastronomie et plus largement d’histoire culturelle au Québec.  Nous la retrouvons comme critique gastronomique au journal Le Devoir et chroniqueuse à ICI Radio-Canada, en plus d’être régulièrement invitée à diverses émissions de télévision.  Elle donne des conférences un peu partout au Québec, en Ontario francophone ainsi qu’en France.

 

 

 

Crédit photo: Catherine Ferland, par Patrice Charest Photographe.

 

La conférence aura lieu le jeudi 4 mai 2017 à 19 heures à la maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211, à Gatineau.

Entrée libre. Renseignements :info@craoutaouais.ca ou 819 243-2345, poste 3205.