Le roman du terroir témoigne du contexte historique, idéologique, politique et moral du Québec des années 1920 à 1960. Il présente les préoccupations, les valeurs d'une époque où les Québécois prônaient l'idéologie de conservation. Hors la terre, la religion et la famille, point de salut. La campagne est le refuge des vaincus et c'est grâce à l'exploitation de la terre que la survie est possible. Nous traiterons de la Terre Paternelle de Patrice Lacombe, de Marie Calumet de Rodolphe Girard, de la Scouine d'Albert Laberge, d'Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, de Menaud, maître-draveur de Félix-Antoine Savard, de Maria Chapdelaine, de Trente Arpents de Ringuet et du Survenant et Marie-Didace de Germaine Guèvremont. Nous constaterons que la terre n'est pas valorisée de la même façon par tous les auteurs.

Viande à chien, never mind! De Séraphin à Maria Chapdelaine, laissez-vous tenter par une incursion au pays de nos ancêtres. Conférencière : Michèle Bourgon Michèle Bourgon a enseigné la littérature française pendant 38 ans. Maintenant à la retraite, elle consacre son temps à la lecture et l'écriture. Nouvelliste, poétesse, conférencière et blogueuse ( le nom de son blogue est Les humeurs de la Mère Michèle ), directrice du concours international Des nouvelles de Gatineau, elle est aussi chroniqueuse littéraire chez Rogers télé à Ottawa et administratrice de la jeune maison d'édition Neige-galerie. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des revues au Québec, en France et en Belgique. Il est possible de voir son parcours littéraire en cherchant Michèle Bourgon, écrivaine sur Google. Elle est l’auteure de FATUM! ( recueil de 32 nouvelles sur la fatalité, disponible, ici, à la bibliothèque )et de Y’a pas de souci! ( récit de voyage humoristique ) publié aux Éditions du Vermillon.

La conférence aura lieu le jeudi 2 avril 2015 à 19 heures à la maison de la culture de Gatineau située au 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211, à Gatineau.

Entrée libre.

Renseignements :

info@craoutaouais.ca ou 819 243-2345, poste 3205. Cette conférence est une initiative du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO). Source : Frédéric Laniel, Directeur général Centre régional d’archives de l’Outaouais 855, boulevard de la Gappe, local 210b Gatineau (Québec) J8T 8H9 Téléphone : 819 243-2345, poste 3205 Télécopieur : 819 243-2341 Courriel : info@craoutaouais.ca