"L’identification de deux soldats canadiens tombés lors de la Première Guerre mondiale à Avion, France : un exemple de travail multidisciplinaire "

En 2003, les restes de deux soldats canadiens ont été retrouvés dans la ville d'Avion en France. L'identification de ces deux soldats, dans le but de les inhumer avec leurs frères d'armes, a nécessité une collaboration exemplaire entre plusieurs spécialistes de disciplines connexes. Plusieurs années de recherche combinant des données historiques, généalogies, génétiques, de reconstruction faciale et d'anthropologie physique ont permis de trouver le nom de ces soldats pour qu'ils soient enfin inhumés dans un cimetière de guerre avec une stèle portant leur nom et le symbole de leur bataillon.

Vanessa Oliver-Lloyd

Madame Oliver-Lloyd est archéologue spécialisée en archéologie funéraire et en analyse de restes humains. Elle a été chercheure en anthropologie physique au Musée canadien de l'histoire pendant plusieurs années. Elle travaille présentement comme coordonnatrice au sein du Programme d'identification des pertes militaires au Département de l'histoire et du patrimoine de la Défense Nationale.

21 janvier 2016, 19 h
Maison de la culture,
855, boulevard de la Gappe,
2e étage, local 211
GATINEAU

Entrée libre
Contribution volontaire

Cette conférence est une initiative du Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO)