C’est dans un contexte historique international que l’industrie forestière en Outaouais se développe. Il faut se reporter au début du XIXe siècle alors que la Grande-Bretagne fait face au blocus continental de Napoléon 1er. Ne pouvant obtenir de l’Europe le bois nécessaire à la construction de navires, la Grande-Bretagne se tourne vers sa colonie de la Nouvelle-France riche en ressources forestières. Philémon Wright fut un des premiers entrepreneurs à exploiter cette ressource. Il fut suivi de près par d’autres Barons du bois, tel que les Booth, Eddy et Maclaren.

Au début du XXe siècle, l’industrie du bois effectue un virage et oriente sa production vers la pâte et papier au lieu de ne se consacrer qu’au bois scié. Ce tournant se caractérise principalement par l’augmentation rapide des besoins d’approvisionnement du marché américain en papier journal au moment où leur réserve de bois à pâte se fait rare. C’est à ce moment-là que l’International Paper (IP) de New York crée en Outaouais la Canadian International Paper (CIP).

Il va s’en dire que les rivières ont joué un rôle important en Outaouais dans le transport du bois avant l’arrivé du chemin de fer et des camions. Grâce à ces rivières, des industries parallèles à celles du bois se sont développées permettant d’accroître la population dans la région. L’énergie hydroélectrique est un bon exemple.

Les grandes compagnies

Parmi les grands noms de l’industrie forestière en Outaouais, on peut nommer : la James Maclaren Company, la Canadian International Paper Company (CIP) et la Consolidated Bathurst Inc.

 

  • canadian

Canadian International paper company

31 décembre 2015|0 Comments

Retour vers l'exposition Au moment où l’usine de la Canadian International Paper Company à Gatineau est construite, l’industrie forestière connaît une crise de surproduction importante. L’abaissement du prix de vente Lire plus

  • consolidatet

Consolidated Bathurst Inc.

31 décembre 2015|0 Comments

Retour vers l'exposition Les informations contenues dans ce texte proviennent de l’œuvre de Charlotte Whitton intitulée A Hundred Years A-Fellin’, 1842-1942 : some passage from the timber saga of Lire plus

  • jamesMaclaren

James Maclaren

30 décembre 2015|0 Comments

Retour vers l'exposition La première incursion de James Maclaren dans le réseau économique forestiers se manifeste au magasin général de La Pêche où, travaillant avec son père David et son frère John, Lire plus

ANQLOGO
Centre de l'Outaouais des Archives nationales du Québec
LogoGatineau
Section gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau
LOGO_CRAO_000
Centre régional d'archives de l'Outaouais
OxyLogo_000
Oxygène Création
LogoSocietehistoriqueMont-Laurier
Société historique de Mont-Laurier
patrimoinecanadien
Patrimoine Canadien
Marc Saint-Jacques
Historien-rédacteur
Roger Blanchette
Professeur

Mars 2005 Centre régional d’archives de l’Outaouais. Sauf indication contraire, toutes les données de ce site Web, notamment les images, les illustrations, les concepts, les icônes, les photographies, les clips vidéo, les textes et autres éléments sont protégées par des droits d’auteur, appartenant au Centre régional d’archives de l’Outaouais ou aux Archives nationales du Québec ou à la Section gestion des documents et des archives au Service du greffe de la Ville de Gatineau ou à tout autre collaborateur du site.
Nous vous invitons à utiliser le matériel de ce site Web à des fins éducatives ou personnelles, tout en conservant les avis de droit d’auteur avec les éléments de matériel auxquels ils se rapportent.

Pour toutes autres fins, notamment commerciales, on ne peut, sans l’autorisation expresse du Centre régional d’archives de l’Outaouais ou des Archives nationales du Québec ou de la Section gestion des documents et des archives au Service du greffe de la Ville de Gatineau et, s’il y a lieu, des autres titulaires des droits d’auteur, modifier, copier, reproduire, republier, afficher, transmettre ou distribuer tout ou une partie du matériel de ce site Web de quelque manière que ce soit.

CASTONGUAY, Stéphane. Protection des cultures, construction de la nature : Agriculture, foresterie et entomologie au Canada, 1884-1959. Sillery, 2004. 366 p.

CANADA, Le douzième rapport de la division de la protection des forêts du ministère des Terres et Forêts. Forest Entomology. Ottawa, Ministère des Terres et Forêts, 1950.

VINCENT-DOMEY, Odette. Filles et familles en milieu ouvrier : Hull, Québec à la fin du XIXe siècle. Montréal, 1991. 198 p.

GAFFIELD, Chad, dir. Histoire de l’Outaouais. Trad. de l’anglais par Robert Paré. Québec, 1994. 876 p.

CHARLAND, Jean-Pierre. Les pâtes et papiers au Québec 1880-1980. Québec, 1990. 447 p.

Gillies Brothers Limited. A Hundred Years A-Fellin’, 1842-1942 : some passage from the timber saga of the Ottawa in the century in which the Gillies have been cutting in the valley. Braeside, Ontario, 1943. 172 p.

DARCY, Sean Harold. Sheen Township and the Agro-forest Economy, 1830-1900.

HAMMOND, Lorne-F. Anatomy of a Lumber Shanty : A Social History of Labour and Production on the Lièvre River, 1876-90. Gananoque, Ontario, 1994. 322 p.

LAPOPINTE, Pierre-Louis. Buckingham, ville occupée. Hull, 1984. 165 p.

À venir

Maison de la Culture de Gatineau

Situé au 855, boulevard de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8H9

Centre régional d’archives de l’Outaouais

Téléphone : (819) 243-2345 poste 3205
Télécopieur : (819) 243-2341
Courriel : info@craoutaouais.ca
Site Web : www.craoutaouais.ca

Centre de l’Outaouais des Archives nationales du Québec

Téléphone : (819) 568-8798
Télécopieur : (819) 568-5933
Courriel : anq.gatineau@mcc.gouv.qc.ca
Site Web : www.anq.gouv.qc

Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau

Téléphone : (819) 243-2329
Télécopieur : (819)243-2341
Courriel : archives@ville.gatineau.qc.ca
Site Web : www.ville.gatineau.qc.ca