Gatineau, 4 février 2010 – Maniwaki, 18 février 2010 – Montebello, 13 avril 2010 – ANTONIO DESJARDINS ET LA VIE LITTÉRAIRE EN OUTAOUAIS DE 1900 À 1950 André Couture retrace le parcours littéraire et artistique du poète Antonio Desjardins et de certains membres de sa famille dans le cadre d’une conférence qui s’attarde à la vie littéraire méconnue de la région de l’Outaouais entre 1900 et 1950. Antonio Desjardins est né le 22 septembre 1894 à Hull (aujourd’hui un secteur de Gatineau) et y est décédé le 13 juillet 1953. Il a publié un seul recueil de poèmes intitulé Crépuscules… en 1924. Il s’agit d’« une œuvre fortement organisée et franchement originale », une œuvre d’avant-garde dans le Québec du premier quart du XXe siècle. Grand amoureux des mots et de la langue française, André COUTURE a consacré sa vie à faire connaître la beauté de cette langue et la richesse de ceux qui la portent. Éditeur, critique littéraire, auteur, traducteur et membre fondateur de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) et du Salon du livre de l’Outaouais (SLO).

--------------------

MONTEBELLO 17 novembre 2009 GATINEAU 3 décembre 2009 FORT-COULONGE 17 février 2010 MANIWAKI 22 avril 2010 À l’ABRI DE L’OUBLI : LA CONSERVATION DE VOS DOCUMENTS PERSONNELS ET FAMILIAUX Un bureau en désordre? Un classeur qui déborde? Un recoin où s’empilent pêle-mêle des factures, des reçus, des photos, des CD et des DVD? Vous vous demandez comment les regrouper? Quoi jeter et quand? Quoi conserver? Cette conférence vous permettra de découvrir une méthode simple et efficace pour classer vos documents les plus importants et protéger vos souvenirs les plus précieux. Nathalie GÉLINAS est l’archiviste responsable du Centre d’archives de l’Outaouais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Au fils de ses quinze ans dans le milieu archivistique, elle a collaboré à divers projets sur la conservation et la mise en valeur des archives auprès de publics variés.

--------------------

MONTEBELLO – Le 9 février 2010 JOS. MONTFERRAND : ROI DES FORÊTS DE L’OUTAOUAIS OU PILIER DE TAVERNES? L’Outaouais a le privilège d’être associé à une figure légendaire dont la renommée dépasse largement les frontières du Québec : Jos. Montferrand. En 1829, il aurait défait à lui seul plus de 150 Shiners sur le pont Union, entre Bytown et Wrightown. Sans nier que Montferrand fréquentait ces lieux animés, nous vous invitons plutôt à découvrir les diverses façades de ce personnage fascinant de notre histoire qui mérite bien plus selon nous le titre glorieux de roi des forêts de l’Outaouais. À vous de juger. Michel PRÉVOST est le président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997 et l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa depuis 1990. Il œuvre à la diffusion de l’histoire et à la préservation du patrimoine de la région de la capitale nationale, de l’Outaouais et de l’Est ontarien depuis plus de 30 ans.