ACQUISITIONS –

Le Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO) a fait de nombreuses acquisitions depuis le printemps dernier :

  • Le fonds Aldoria Goderre, don de M. Alain Goderre de Val-des-Monts. Le fonds comprend de nombreuses photographies à caractère militaire de la IIe guerre mondiale, des lettres et des images pieuses.
  • La collection Yvette Séguin-Thériault, don de Mme Séguin-Thériault, comporte des dossiers de recherche touchant plus particulièrement le village de Ripon.
  • Le fonds Christian Quesnel, de Saint-André-Avellin, don de M. Christian Quesnel, contient des registres de comptes dont ceux de l’ancien magasin général Quesnel de Saint-André-Avellin.
  • Collection Jean-Louis Garneau, de Gatineau, secteur Hull, comprend des albums-souvenirs renfermant des photographies et des coupures de journaux, ainsi que plusieurs livres se rapportant à l’histoire de la région.
  • L’Académie de danse de l’Outaouais et le Conseil régional de la culture de l’Outaouais continuent à verser au CRAO des pièces de leurs archives.

TRAITEMENT

Le CRAO a terminé le traitement du fonds Marcel Hagedorn, contenant plusieurs milliers de photographies, avec la participation de MM. Hagedorn et Beauvais. Achevé aussi, le traitement du fonds de la New Calumet Mines, archives d’une mine exploitée à l’île du Grand-Calumet de 1943 à 1967.

DON

M. Richard Nadeau, député de Gatineau à la Chambre des communes, a fait un don de 1 000 dollars au CRAO à employer pour défrayer les coûts du matériel publicitaire de notre organisme.

EXPOSITION

La prochaine exposition du CRAO, montée en collaboration avec la Ville de Gatineau, Bibliothèque et archives nationales du Québec et la Société de généalogie de l’Outaouais aura pour titre À la recherche de nos ancêtres et sera inaugurée à la Maison de la culture le 29 septembre prochain à 17 h.

Vous y êtes cordialement invités.

CIRCUIT CONFÉRENCES

Voici le calendrier Circuit des conférences du CRAO pour l’automne :

  • À Plaisance, le 10 octobre 2006 à 19 h : Marie-Paule Villeneuve.
  • À Maniwaki, le 4 octobre 2006 à 19 h : Marie-Paule Villeneuve.
  • À Maniwaki, le 25 octobre 2006 à 19 h : Roger Blanchette. L’écrivain, Marie-Paule Villeneuve nous entretiendra au sujet des Enfants travailleurs aux allumettières en colère, l’historien Roger Blanchette nous parlera de L’Outaouais creuset de l’histoire au XIXe siècle.

Pour confirmer les dates et connaître les lieux exacts des conférences, consultez le site web du CRAO quelques jours avant la conférence : www.craoutaouais.ca.

Soyez nombreux à assister à ces conférences rendues possibles grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Circuit des conférences présentera des conférenciers aussi à Gatineau dans les locaux du CRAO à la Maison de la culture, boul. de la Gappe.

Le 12 octobre à 19 h, une flopée de conférenciers parleront de l’île Kettle.

Au mois de novembre (date à déterminer) l’historienne Michelle Guitard y traitera du bicentenaire du blocus de l’empereur Napoléon, blocus qui a lancé le développement de l’Outaouais.

Enfin, Michel Prévost et Raymond Ouimet vous invitent à une visite commentée du cimetière Notre-Dame, boulevard Fournier à Gatineau, le 1er octobre à 14 h.

REVUE DE GATINEAU

Le CRAO publie des textes à caractère historique dans la chronique Capsule historique sur le site web de la Revue de Gatineau à l’adresse électronique suivante : http://www.info07.com/rubrique-598-Capsule-historique.html

GÉNÉRALITÉS

Les bureaux et salle de recherche du CRAO sont situés au deuxième étage de la Maison de la culture, 855, bd de la Gappe, à Gatineau. Les locaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Adresse du Site Web : http://www.craoutaouais.ca/