CRAO_P53_11_2

Voir le répertoire

AVANT-PROPOS - 

De nombreux ouvrages d’histoire locale offrent certaines informations sur les élus municipaux de l’Outaouais, mais aucun d’entre eux ne regroupe toutes ces informations dans un seul et même ouvrage. Il est, alors, difficile pour un chercheur en histoire, pour un généalogiste ou pour un citoyen d’avoir facilement accès et de connaître ces gens qui ont façonné le cadre de vie dans lequel les communautés de l’Outaouais ont évoluées. Bien qu’il ne soit pas encore exhaustif, le Répertoire des élus municipaux de l’Outaouais de 1845 à 1975 regroupe les informations concernant les élus de plusieurs municipalités de l’Outaouais. Au total, plus de 2500 élus, en provenance de 74 municipalités, ont été identifiés. Beaucoup reste encore à faire et nous espérons que cette publication suscitera de nombreux commentaires.

 

 

CONTEXTE DE RÉALISATION

Le Répertoire a été réalisé dans le cadre de l’exposition intitulée La démocratie municipale en Outaouais de 1845 à 1975. Fruit d’un avantageux partenariat entre le Centre de l’Outaouais des Archives nationales du Québec, le Centre régional d’archives de l’Outaouais et la Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau, cette exposition est présentée au Centre d’interprétation du patrimoine situé à la Maison de la culture de Gatineau.

 

CONTENU DU RÉPERTOIRE

Cet outil regroupe les informations recueillies auprès des partenaires, mais également dans les ouvrages d’histoire régionale. Il permet de découvrir les informations concernant les élus des différentes municipalités de l’Outaouais.

Trois modes d’interrogations s’offrent à l’internaute. Il peut accéder aux fiches personnelles en consultant la liste des maires ainsi que la liste des échevins. Il peut également obtenir la liste des élus par municipalité. Pour chaque élu répertorié correspond une fiche personnelle qui comprend, lorsque ces informations sont connues, les dates de naissance, de mariage et de décès; les dates extrêmes de ses mandats au sein du conseil municipal; sa biographie; sa photographie ainsi que sa lignée patrilinéaire.