Les Belles soirées du CRAO  / Saison 2020-2021

12 novembre 2020 Ken Lyons

L’histoire du téléphone

Cette conférence abordera le parcours difficile menant à une invention révolutionnaire et le combat sur l’attribution de son invention. Le changement du paysage des villes et des campagnes avec l’apparition d’une foule de poteaux. La création de nouveaux emplois surtout féminins. L’évolution des appareils téléphoniques et la particularité des lignes partagées. La conférence sera émaillée d’un grand nombre d’illustrations qui démontra le raffinement des appareils et des équipements de centraux.

À propos du conférencier

Ken Lyons, natif de Salaberry-de-Valleyfield, s’intéresse à l’histoire des technologies, notamment le téléphone, l’électricité et les chemins de fer. Il a travaillé dans le domaine des télécommunications pendant 37 ans à Montréal et dans l’Outaouais. Il gère depuis sa retraite le Musée des télécommunications à Lachine.

Vous pouvez réserver votre place dès maintenant. Membres (gratuit) réservez par courriel auprès de: [email protected]
Non-membres 5$. Billet

11 février 2021 Hugues Théorêt

La Presse canadienne-française et l’extrême droite européenne. 1918-1945

Comment les publications canadiennes-françaises percevaient-elles l’extrême droite européenne pendant l’entre-deux-guerres? À quels types d’éditoriaux, de couverture de presse et de propa-gande le lectorat était-il exposé dans ces publications? Quelles opinions reflétaient les journaux sur Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne ou Franco en Espagne? Hugues Théorêt dressera un portrait fascinant du monde média¬tique des années 1920 à 1940 qui suivait de près la montée de l’extrême droite en Europe et les événements qui provoquèrent le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

À propos du conférencier

Hugues Théorêt détient un doctorat en histoire canadienne. Chercheur en histoire, il enseigne à temps partiel à l’Université d’Ottawa. Il a publié en 2012 le livre Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français au Septentrion pour lequel il a remporté le Prix du Canada en sciences sociales 2014. En 2017, il a publié le livre L’Expédition allemande à l’île d’Anticosti au Septentrion. En 2018, il a publié le livre La Presse canadienne-française et l’extrême droite européenne. 1918-1945.

Vous pouvez réserver votre place dès maintenant. Membres (gratuit) réservez par courriel auprès de: [email protected]
Non-membres 5$. Billet

11 mars 2021 Melanie Leavitt

Crédit photo pour la photo pour la conférence : Les Midinettes de Montréal, 1937 / Archives de la FTQ / Wikimedia Commons

Les pionnières de la grève : L’histoire des femmes dans le mouvement syndical

Des usines à la ligne de piquetage, découvrons les histoires de ces femmes militantes et ouvrières qui ont ouvert la voie au mouvement syndical moderne et instauré les bases du respect des travailleurs et travailleuses à Montréal. Nous nous pencherons particulièrement sur l’industrie de la confection de vêtements et  l’industrie du textile,  et le travail des  militantes Léa Roback et Madeleine Parent, entre autres.

À propos de la conférencière

Melanie Leavitt est membre du conseil d’administration de Mémoire du Mile End, une société d’histoire locale engagée, depuis 2017.  Elle anime des conférences  et des visites à pied sur l’histoire des femmes, le syndicalisme, et l’industrie de vêtements  depuis 2011.

Vous pouvez réserver votre place dès maintenant. Membres (gratuit) réservez par courriel auprès de: [email protected]
Non-membres 5$. Billet