La mission du CRAO
- Créer, développer et gérer un centre régional d’archives agréé qui répond aux normes archivistiques en vigueur et aux besoins des organismes publics et privés ainsi qu’à l’ensemble des citoyens et chercheurs.
- Inventorier sur l’ensemble du territoire les fonds et les collections se rapportant à l’histoire de l’Outaouais.
- Acquérir avec les partenaires régionaux, les fonds et les collections d’archives de nature historique et généalogique les plus représentatifs détenus par des organismes et des particuliers de la région de l’Outaouais.
- Traiter, classer, restaurer et conserver les fonds et collections d’archives.
- Offrir aux organismes publics et privés de l’Outaouais des services reliés à la gestion des documents et des archives, notamment de l’aide-conseil et des espaces d’entreposage.
- Garantir l’accessibilité du patrimoine documentaire à trois groupes d’usagers distincts, à savoir: les partenaires régionaux qui doivent avoir accès à leurs documents administratifs et historiques; les chercheurs qui utilisent les fonds afin de diffuser les multiples facettes de notre mémoire collective; le grand public qui doit bénéficier d’un accès direct et immédiat aux archives et collections originales de l’Outaouais. Cette accessibilité doit tenir compte des conventions et lois en vigueur.
- Promouvoir le développement, la mise en valeur et la diffusion des archives de la région de l’Outaouais.
- Maintenir et améliorer, en vertu des normes archivistiques en vigueur, l’équipement nécessaire au traitement, à la conservation et à la diffusion des fonds et collections d’archives acquis par le centre.
- Établir conjointement avec les partenaires régionaux un centre de documentation régional sur l’Outaouais.
- Établir conjointement avec les partenaires régionaux un centre d’interprétation du patrimoine favorisant l’utilisation d’équipements technologiques de pointe.